Ingénierie et Management de la Qualité

Coordonnateur de la Filière

Brahim KIRMI

Tel.: 05.39.39.39.32 / 18
Email : kirbrahim@gmail.com

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un contexte concurrentiel, le Master spécialisé «Ingénierie et Management de la Qualité»
offre de solides connaissances aux futures managers par le biais de cours, d’études de cas, de
projets et d’interventions de spécialistes afin de préparer les étudiants aux métiers de la Qualité
dans les divers secteurs : industries, services y compris le secteur non marchand
L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à la vie professionnelle, pour qu’ils
soient capables de passer du savoir à l’action, d’appréhender la complexité de la fonction qualité.
Les titulaires du Master sauront concevoir une politique Qualité, mettre en œuvre un référentiel
national ou international de certification mais aussi instaurer des techniques pour que la qualité
soit un outil au service du manager pour maitriser les processus et l’organisation afin de
contribuer au développement de l’entreprise

COMPETENCES VISEES ET DEBOUCHES

Le futur diplômé pendant sa formation est un manager d’idées et de référentiels, apprenant à
mobiliser les savoirs en situation (apprentissage de techniques mais aussi analyse de dossiers, de
recherches documentaires, contacts avec les entreprises, missions en entreprises). Cela dit, la
formation n’est pas centrée sur l’accumulation des techniques et méthodes mais sur l’art
d’apprendre à apprendre.
Les compétences visées se résument comme suit :
 Maitriser les concepts et les pratiques pour mettre en place la démarche vers la
certification
 Savoir utiliser les techniques, méthodes et outils d’amélioration à utiliser dans les
différents secteurs
 Savoir adapter et enrichir les stratégies du management par la qualité à leurs domaines
d’activité
 Bâtir un système de management de la Qualité
 Mener une démarche environnementale
 Participer à la politique sécurité de l’entreprise et la mettre en œuvre
 Intégrer le système qualité, sécurité et environnement
 Mener des audits Qualité intégrés
 Améliorer en continue le système de Management.
Le Master Ingénierie et Management de la qualité a pour vocation principale de faciliter
l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés dans un domaine prometteur, car nous
avons ressenti le besoin de qualiticiens auprès de nos partenaires qui nous ont encouragés à
proposer cette spécialité qui manque au niveau de la région du nord du Maroc
Puisqu’il s’agit d’une formation de haut niveau, ouverte vers de nouveaux métiers du
développement durable, hygiènes et sécurité, elle présente une forte employabilité :
 Responsable qualité
 Auditeur qualité
 Chef de projet
 Consultant qualité
 Chargé de mission qualité
 Responsable qualité, sécurité et environnement
 Responsable de la qualité totale, etc.
Tels sont les principaux métiers auxquels se dessinent nos futurs lauréats. Ces derniers
peuvent exercer leurs activités dans des organisations publiques ou privées, dans des
grands groupes comme des PME-PMI, des secteurs variés : industries, services, conseil,
distribution, etc.
Créée avec des entreprises partenaires en adéquation avec les attentes mouvante du
marché, le Master « Ingénierie et management de la qualité » aura plusieurs retombés
bénéfiques tout à la fois pour les entreprises, l’université, les lauréats et bien sur
l’économie locale et nationale :
 Consolider et enrichir les liens de coopération entre l’université et les entreprises
 Faire profiter l’université et les étudiants de l’apport (du savoir pratique) des

PUBLIC CIBLE

Public cible :
Master Ingénierie et Management de la Qualité s’adresse aux :
 Titulaires d’une licence en Sciences économiques et gestion
 Diplômés des ENCG et de L’ESCAE et de L’ISIT
 Diplômés d’autres facultés ayant l’équivalence à une licence et ayant des pré-requis en
gestion

PROGRAMME

Semestre 1

Théorie des organisations 

AUDIT DE CONTRÔLE DE GESTION

MANAGEMENT DE LA QUALITE I
 
MANAGEMENT DE PRODUCTION
 
LÉGISLATION DE LA SECURITE ET OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR
 
COMMUNICATION  

Semestre 2

MANAGEMENT DE LA QUALITE II
 
AUDIT QUALITE 

MODÉLISATION STATISTIQUE POUR LA QUALITÉ
 
OUTILS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
 
INFORMATIQUE  

DROIT DU CONSOMMATEUR

 
Semestre 3

Management de la sécurité et santé au travail
 
MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT
 
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
 
PSCHO-SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semestre 4 

         STAGE OU MÉMOIRE