Droit international des affaires

Coordonnateur de la Filière : ALAOUI Faiza

Email : alaoui.faiza@gmail.com

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs Généraux de la Formation :
Le Master « Droit International des Affaires» propose une formation spécialisée, à finalité professionnelle, il offre un choix et souplesse. La stratégie d’enseignement est innovante et permettra aux étudiants de poursuivre les zones qui présentent un intérêt particulier pour eux. Le Master a une orientation internationale.
Le Master «Droit International des Affaires» dispense une formation moderne combinant enseignements théoriques et applications pratiques et concrètes.
Il assure une formation présentant les principales branches du droit des affaires international applicables aux futurs juristes d’affaires.
L’objectif principal du «Droit International des Affaires» est d’assurer la polyvalence des juristes diplômés, ce dont témoigne une formation substantielle en droit comparé, droit OHADA, droit des sociétés, etc.
La formation permet d’intégrer la vie professionnelle dans de bonnes conditions, en entreprise ou dans un cabinet juridique, en étant rapidement « opérationnel » pour un premier emploi.
La formation ambitionne, également, d’être un outil pédagogique orienté vers la recherche fondamentale en droit des Affaires ou tournée vers des carrières universitaires.
La rédaction d’un mémoire permet aux étudiants d’orienter leur formation vers une insertion rapide dans la vie professionnelle ou la recherche en prolongeant leurs études par un Doctorat.

COMPETENCES VISEES ET DEBOUCHES

Les modules enseignés sont conçus pour assurer l’apprentissage actif à la fois de l’objet et des compétences essentielles à l’étude au niveau du master. Les étudiants seront engagés à diverses formes d’exercices tout au long du programme enseigné, par exemple, ils pourront faire une présentation orale, lire et commenter un article académique ou de préparer des réponses détaillées aux questions posées à l’avance. Ils recevront une formation supplémentaire dans le choix d’un sujet de recherche, les méthodes de recherche de pointe et de l’écriture académique.
Il s’agit d’une part, de permettre une meilleure maîtrise et capacité de réaction par rapport aux nombreuses règles juridiques applicables en la matière ; d’autre part, de mettre en contact de façon significative les étudiants avec la pratique du droit (en leur fournissant un complément de connaissances indispensables).
En effet, les compétences recherchées peuvent être déclinée en :
 compétences juridiques de recherche,
 droit de la vente internationale de marchandises,
 droit et la politique de l’Organisation du commerce international,
 Contentieux commercial et MARL
 les fondements et les principes du droit OHADA,
 Le droit international de travail ,
 L’anglais commercial,
 les organisations internationales et la résolution des conflits internationaux,
 Maîtrise des connaissances acquises,
 développement d’un esprit critique et de réflexes professionnels,
 compréhension de problématiques juridiques complexes,
 veille juridique et prise en compte rapide des évolutions juridiques liées à l’actualité,
 analyse de documents,
 rédaction de textes juridiques, Dissertation,
 mise en situation, etc.
Enfin, l’étudiant peut choisir entre un stage découverte de 4 semaines à l’issue du S3 afin de bénéficier d’une immersion dans le cadre d’un stage dans un cabinet ou une entreprise et un mémoire afin de s’initier à la recherche et de développer ses talents de recherche et de rédaction.
L’adhésion souhaitée du Maroc à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), permettra de booster les échanges commerciaux entre le Royaume et les pays de l’Organisation. La formation dès le départ a voulu à la fois être un outil orienté pour être utilisé pour la préparation à cette éventuelle adhésion.
Elle s’adresse en priorité aux étudiants achevant leur deuxième cycle, mais aussi sa nature même possède un large spectre capable de fournir une référence majeure aux professions judiciaires ou parajudiciaires (juristes d’affaires, conseils juridiques, avocat, magistrat, consultant, banquier …).
D’une manière générale, le potentiel actuel de croissance du Maroc avec les pays Africains fera de plus en plus appel à ce type de profil, capable d’intervenir dans des domaines pointus, face à une économie mondialisée.
Le milieu universitaire, et particulièrement dans les filières francophones, fait ressentir, même au niveau national, un besoin pressant de juristes. La vague de régionalisation serait non négligeable pour les années à venir, elle appelle une projection des besoins en ce secteur.

PUBLIC CIBLE

– Public cible : Licence en droit privé ; Licence en économie, ancien ou nouveau régime.
– Pré-requis  pédagogiques : Connaissances en droit privé ou droit international

PROGRAMME

Semestre 1 

  • DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ  
    DROIT DES SOCIÉTÉS 
    DROIT DES ORGANISATIONS AFRICAINES
    DROIT INTERNATIONAL DU TRAVAIL  
    DROIT DU TRANSPORT  
    LANGAGE & METHODOLOGIE JURIDIQUES

Semestre 2

  • DROIT OHADA 
    DROIT DU COMMERCE
    INTERNATIONAL  
    DROIT DES ASSURANCES  
    DROIT FINANCIER ET BANCAIRE 
    DROIT PENAL DES AFFAIRES  
    CONTRATS COMMERCIAUX EN ANGLAIS
     

Semestre 3

  • DROIT DU COMMERCE ELECTRONIQUE  
    INSTRUMENTS DE  PAIEMENT A L’INTERNATIONAL
    DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
    CONTENTIEUX COMMERCIAL ET LES MARL
    DROIT DE LA CONCURRENCE  
    NTIC  

Semestre 4 

STAGE OU MÉMOIRE